Pensez-vous être accro à votre smartphone ? Savez-vous pourquoi vous ne pouvez plus vous en passez ? Solu Consulting vous explique tout et vous donne quelques pistes de réflexion.

J’ai été interpellée par un reportage sur France Info il y a quelques semaines : en moyenne, les français consulteraient leur smartphone 27 fois par jour ! Pourquoi cette utilisation compulsive ? Tout d’abord parce que les nouveaux téléphones mobiles sont de véritables couteaux suisses : nous les utilisons bien sûr pour téléphoner et envoyer des messages mais aussi comme appareil photo, caméra, boussole, lampe torche, montre, réveil, mémo, agenda… Sans parler de toutes les applications ludiques que nous y installons… Mais parlons-en justement !

Les réseaux sociaux, par exemple, stimulent notre dopamine en jouant sur le circuit de la récompense : plus nos publications sont suivies plus nous nous sentons reconnu, les likes sont des bonbons de bonheurs, les partages des faire-valoir…

Du coup, nous sommes tels des joueurs de casino compulsifs : dans l’attente d’un gain et nous consultons régulièrement notre téléphone pour entretenir notre autosatisfaction (ou regarder l’heure, ou téléphoner !)

Cependant, la nouvelle tendance digital detox nous met en garde contre cette addiction, dangereuse pour la santé (troubles de la concentration, effet des ondes sur le cerveau, risques de cancer…) et nocive pour l’environnement !

Savez-vous qu’à chaque fois que vous recevez une notification que vous consultez, il vous faudra en moyenne 20 minutes pour vous reconcentrer ensuite sur votre tâche initiale ? Que depuis 2009, l’empreinte carbone du web a dépassé celle du traffic aérien ?  OUI, les pratiques liées à l’internet sont très énergivores . Par exemple, une recherche Google c’est 10 grammes de CO2 rejeté dans l’atmosphère et 19 grammes pour l’envoi d’un mail !

Solu Consulting vous donne 9 pistes pour réduire votre impact web écologique :

1° nous diminuons le stockage passif de notre boite mail en supprimant régulièrement les mails inutiles.

2° nous réduisons nos recherches Google en enregistrant nos sites utiles en favoris.

3° nous changeons radicalement de moteur de recherche pour le français Lilo ecoresponsable.

4° nous ne stockons rien d’inutile dans notre cloud.

5° nous éteignons notre ordinateur quand nous ne l’utilisons pas !

6° nous désactivons les notifications des applications ludiques et social media de notre smartphone.

7° nous nous achètons une montre pour ne pas sans cesse réactiver notre téléphone et nous y perdre.

8° nous investissons aussi dans un réveil pour dormir loin dudit téléphone. Mieux encore, nous le passons en mode avion pour échapper aux ondes.

9° radical : nous passons notre écran en noir et blanc pour ne plus être attirés par les couleurs flashs desdites applications ludiques adictives.

Car rappelons-le, si les entreprises on dû amorcer le virage du numérique, nous humains devons respecter nos temps de pause et d’éloignement digital pour stimuler notre créativité.

Sources : Franceinfo.fr